
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
L'IRM en médecine
L'IRM est un examen permettant une multitude de choses. Grâce à cet appareil les médecins ont maintenant la capacité d'explorer presque tous les organes et toutes les articulations du corps humain ainsi que les tissus mous (les ligaments, les nerfs, les muscles...). C'est à partir des années 1990 qu'a été mise au point la technique d'IRM fonctionnelle, aussi appelée imagerie BOLD, qui permet de mesurer l'activité des différentes zones du cerveau.
À la différence d'une simple radiographie qui ne peut observer que les os du corps, l'IRM ne détecte pas correctement les à cause d'une très petite quantité d'eau. Cependant, cette technique est beaucoup plus sensible à tous les corps mous : l'IRM permet de voir tous les ligaments, cartilages et muscles sans rien laisser dans "l'ombre".
De plus, les images par résonance magnétique sont directement prises et affichées sur l'écran du médecin alors que les radios prisent aux rayons X mettent environ 5 minutes avant d'être obtenues.
Les rayons X sont souvent utilisés en cas de fracture de l'os.
Par opposition avec l'IRM qui reste une technique médicale très coûteuse, cet examen est beaucoup plus abordable : il coûte environ 200 dirhams, soit 40 euros. Cependant l'un des inconvénients des rayons X est que cet examen est nocif pour la santé, il est donc déconseillé d'en faire trop fréquemment.
L'imagerie par résonance magnétique est utilisée dans presque toutes les spécialités médicales ( la neurologie, ostéo-articulaire...) jusqu'à maintenant, c'est la machine médicale la plus performante. L'un de ses avantages est qu'il n'est pas nocif pour la santé, car il fonctionne à partir d'hélium.
De plus, il faut savoir distinguer l'IRM anatomique d'investigation des tissus mous, tels que le cerveau, les organes, les tendons et l'IRM fonctionnelle d'investigation des flux sanguins. La première étant appliquée dans la recherche des tumeurs, alors que la seconde est adaptée à la détection des accidents de circulation sanguine et aux problèmes neurologiques.
Cliquez ici
Par exemple: la maladie de l'alzheimer
