
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Déroulement d'un examen
Il est demandé au patient d'arriver un quart d'heure en avance afin de remplir le dossier administratif, ainsi qu'un questionnaire (ci-joint) et de préparer le patient si une injection d'Omnican est nécessaire (selon les raisons médicales qui ont conduit à faire un examen d’IRM).
En cas de réponse positive du patient sur le questionnaire distribué à son arrivé sur une des questions posées le patient sera dans l’impossibilité de passer cet examen.
Le patient s'allonge alors sur le récepteur de l'IRM. Avant de l'introduire dans le tunnel de l'appareil, le médecin doit contrôler le mouvement du cœur et du foie du patient pour que l'IRM stabilise cette mesure, afin que l'image soit la plus claire possible.
Pour plus de sécurité, il lui accroche un "clip" au doigt afin de déterminer sa fréquence cardiaque et de pouvoir garder un œil dessus durant l'examen. Suite à toutes ces préparations, un casque vous est proposé systématiquement qui a pour but de diffuser une musique audible entre les séquences et ainsi diminuer le bruit de l'appareil.

Une fois le questionnaire rempli et les médecins à nouveau assuré de l’absence de "contre-indication" en complément de la fiche d’information, tout est en règle. Le patient doit ensuite se déshabiller et mettre une tenue fournie par l’hôpital (une blouse en tissu) afin d'être certain de ne pas avoir un seul objet métallique sur lui.