Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Limites
Il n'y a pas d'âge pour passer un IRM, même les bébés peuvent le faire. Cependant, pendant l'examen le patient doit rester immobile, car en cas de mouvement les images attendues par le médecin ne seront plus correctes et il faudra recommencer le processus. Or, l'IRM est un examen très long dont la durée peut varier de trente minutes à plus d'une heure, et comme nous le savons, les enfants d'un jeune âge sont rarement capables de rester immobiles pendant aussi longtemps, ils sont donc sous anesthésie générale.
Il est également rare qu'une personne s'apprêtant à passer un IRM se sente pleinement rassurée, étant donné que l'IRM peut observer toutes les parties intérieures du corps par exemple les os, les muscles, les organes, etc. De ce fait, certains patients peuvent imaginer que cela risque de nuire à leur santé. D'autres peuvent le ressentir comme une violation de l'intimité. Ou encore, certaines personnes qui passent une IRM sont susceptibles de penser que le médecin peut connaître ses pensées (ce qui rejoint l'idée de violation de l'intimité). En outre, l'IRM peut poser un réel problème aux patients souffrant de chlostrophobie. Ces peurs qui peuvent être incontrôlables nécessitent dans certains cas d'injecter au patient un calmant. À tout cela s'ajoute le bruit très désagréable que fait la machine, qui peut provoquer un stress supplémentaire chez le patient.
On peut aussi ajouter que les personnes ayant des organes artificiels comme un stimulateur cardiaque, un pace-maker, etc... ne peuvent pas être examinés, car sous l'effet d'un champ magnétique, ces organes artificiels risquent de bouger et de blesser le patient.
D'un point de vue économique pas tout le monde ne peut avoir la chance de passer cet examen, car le prix est élevé soit 3 000 dirhams à Dubaï soit 600 euros en France. De plus, l'appareillage revient a très cher : l'IRM nécessitant des aimants puissants, lourds et encombrants, le prix se situe entre 75 000 euros et 3 millions d'euros.
Même si la France possède 646 appareils d'IRM au total les accès sont limitée puisque les délais d'attente peuvent atteindre 2 mois pour les plus longs.
Avenir
Lorsque, l'IRM est apparue en 1980, elle n'a pas cessé de se perfectionner. À ses débuts, l'intensité du champ Tesla ne variait que de 0.5 à 1 Tesla alors qu'aujourd'hui, nous arrivons presque à une intensité moyenne de 3 Tesla. Les meilleurs IRM de recherches atteignent des valeurs qui varient de 7 à 11 Tesla : aujourd'hui, un IRM ayant un aimant avec une puissance de 11 Tesla est en construction au centre Neurospin du CEA de Saclay. À la fin de sa mise au point, cet engin fera partie des imageurs les plus puissants du monde.
À l'origine, les IRM sont des machines fermées cependant bien conscient des peurs fréquentes des gens, les ingénieurs ont conçus des IRM ouvert qui permettent donc au patient de rester plus tranquille et d'être moins paniqué. Ils ont également conçu des IRM étant moins long afin une fois de plus de réduire le risque de claustrophobie.
Aujourd'hui, l'IRM peut encore se perfectionner de manière plus approfondie, car malgré toutes les découvertes déjà faites sur les IRM, les ingénieurs considèrent celui-ci, comme étant seulement au début de ses performances.
De petits IRM dans lesquels il ne suffit que de passer le bras, le genou, et autre partie du corps, seraient parait-il en cours de recherches.
L'IRM va probablement également remplacer certaines techniques autrefois utilisées comme par exemple l'imagerie cardiaque et vasculaire et ainsi pourrait remplacer l'angiogenèse (l'angiogenèse étant une visualisation des artères grâce aux rayons X).
D'autres machines de la même famille que l'IRM ont déjà récemment fait leur apparition comme par exemple l'Imagerie par Résonnance Fonctionnelle.
