
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Synthèse de Samy Bouhassoun
L'année dernière, je pensais que les TPE étaient un simple exposé qui servait à rajouter des points au bac, mais qui m'intriguaient tout de même. J'en avais brièvement entendu parler de la part de mes amis qui passaient énormément de temps dessus et je les plaignais, ne souhaitant pas me retrouver à leur place. Pourtant, aujourd'hui, je le suis. Lors du premier jour, tous les professeurs encadrants de l'établissement nous ont réuni dans l'auditorium et ont commencé à nous présenter les différents aspects des TPE ainsi que la façon de procéder. Après, j'ai fait face à un moment difficile, car tous les sujets qui m'intéressaient étaient destinés à la filière Économie et Social. Or, je suis en Première Scientifique.
Ensuite, j'ai dû trouver un groupe de travail dynamique et sérieux. Après maintes recherches, j'ai finalement décidé de former un groupe avec Tessa Faddy, Mathilde Gallini et Delphine Becq. Nous nous étions, au préalable, tous mis d'accord pour choisir un sujet dans le thème « Santé et bien être ». Néanmoins, cela n'a pas été facile. Nous avons étudié plusieurs sujets tels que le surentraînement, l'addiction, le stress, la tricherie, mais notre professeur encadrant Mme. Jallouli nous en a dissuadé, car il serait difficile d'illustrer nos travaux avec une expérience. Elle nous a redirigées vers les grandes techniques médicales : plus précisément, l'imagerie par résonance magnétique. Je fus, au total, totalement horrifié, car ce sujet ne me plaisait pas du tout et m'inquiétait, car je ne m'y connaissais pas du tout en la matière.
Mais étant donné que nous avons eu beaucoup de mal à se mettre d'accord et que nous avons pris du retard par rapport au reste de classe, nous avons décidé de garder ce sujet. Heureusement, Mathilde avait déjà eu à faire à cette technique d'imagerie. De plus, nous avions à notre disposition de nombreuses sources pour nos recherches afin de nous familiariser avec le sujet et d'acquérir les connaissances nécessaires. Pour cela nous avons consulté de nombreux sites, différents livres, des manuels scolaires de physique-chimie et plusieurs articles de magazine. Plus les semaines passaient et plus les difficultés s'accumulaient, car malgré nos efforts, nous n'arrivions toujours pas répondre à toutes nos questions.
Pendant nos recherches, nous avons remarqué que le reste de la classe avait déjà commencé à rédiger leur plan. Il nous a donc semblé nécessaire de consulter une professionnelle dans l'IRM. Pour cela, Mathilde nous a pris rendez-vous avec la personne qui lui a fait passer ses IRM. Avec l'aide de Tessa qui est d'origine anglaise, nous avions préparé différentes questions. Suite à cet entretien et aux réponses reçues, nous avons pu élaborer un plan. C'est alors que vint la plus grosse difficulté du TPE : trouver une bonne problématique. Les idées défilaient dans nos têtes, mais aucune ne plaisait à nos professeurs. Nous avons donc mis en commun nos différentes problématiques et nous avons pris un élément important de chacune pour enfin trouver la bonne : « PAR QUEL PRINCIPE LA TECHNIQUE D'IMAGERIE PAR RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE A-T-ELLE RÉVOLUTIONNÉ LA MÉDECINE MODERNE ? »
Après cela, nous nous sommes réparti les tâches et avons continué nos recherches. Puis lorsque nous avons récolté suffisamment d'informations et partagé nos idées sur la présentation finale, nous nous sommes penchés sur la réalisation expérimentale pratique. Grâce à l'aide de Mme. Jallouli, nous avons pu effectuer notre expérience qui nous a permis de comprendre le fonctionnement intérieur de l'IRM. Je me suis occupé de la seconde partie de notre production et nous avons créé un site ensemble.
Lors de notre TPE, nous avons fait face à de nombreux obstacles et vécu maintes péripéties, mais la plus importante fut mon déménagement à l'étranger. Lors de mon arrivée, il m'a été déconseillé de passer mon TPE. Mais après toutes ces semaines et après tant d'efforts, je n'ai pas pu me permettre de ne pas le passer. Je me sentais également coupable envers mon équipe avec qui j'ai travaillé. Donc j'ai décidé de le continuer seul. J'ai heureusement pu garder contact avec mes camarades grâce a Skype et nous avons donc continué notre TPE ensemble malgré la distance.