
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Synthèse de Tessa Faddy
Synthèse de Tessa Faddy En première, nous avons une épreuve comptant pour le baccalauréat que l'on appelle TPE « travaux personnels encadrés », il s'agit en enfaite d'un exposé à faire par groupe de trois ou quatre et qui demande plusieurs semaines de travail. Pendant la première semaine, nous avons eu une présentation qui décrivait le but et tout ce qui concerne le TPE et on devait choisir notre groupe pour la deuxième semaine.
À l'origine, j'avais décidé de me mettre avec Mathilde Gallini, cependant Samy Bouhassoun devait probablement quitter le lycée Georges Pompidou pour aller vivre à Paris, sa partenaire Delphine Becq se serait alors retrouvée toute seule. Nous avons alors décidé de nous mettre tous les quatre. Très rapidement nous nous sommes mis d'accord pour travailler sur le thème la santé et bien être, mais pour le sujet, nous avons eu plus mal à trouver un sujet qui nous convenait, un sujet qui nous plaisait a tous les quatre. D'abord, nous nous sommes intéressés aux limites et excès (les blessures, tricheries, surentrainement conduites à des risques, etc.) ensuite à l'addiction et le stress, mais c'était des sujets trop vagues et nous n'étions pas tous d'accord avec les choix donc Mme Jallouli nous a proposé d'étudier les IRM une technique faisant partie de l'imagerie médicale et nous étions tous d'accord avec sa proposition. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver notre problématique, ça nous a pris plusieurs semaines de recherches avant d'en trouver une bonne qui correspondait bien à notre sujet et qui avait un lien avec notre expérience, finalement, après plusieurs propositions et une longue réflexion, nous avons décidé que notre TPE répondrait à la question suivante : Par quel principe la technique d'imagerie par résonnance magnétique a-t-elle révolutionnée la médecine moderne ?
Au bout de la huitième semaine, nous avions synthétisé la problématique et le plan de notre TPE. Pendant plusieurs semaines, nous avons fait des recherches personnelles et en groupe. Nous sommes partis chercher le plus d'informations possible afin de compléter notre plan. Nous sommes allé au CDI, nous nous sommes vu pendant la semaine, pendant les vacances, et même parfois pendant les weekends pour faire des recherches ou bien pour partagez nos recherches personnelles. Mathilde Gallini, qui a un problème de hanche, est devait partir consulter un docteur pour pouvoir faire un IRM et elle a réussi à nous obtenir un rendez-vous avec elle afin que l'on puisse poser des questions au médecin pour pouvoir approfondir notre travail. Nous avons passé plusieurs heures avec elle et nous lui avons posé de nombreuses questions que nous avions préparées. Nous avons également pu observer un des patients qui subissait un examen d'IRM et lorsqu'elle avait fini de travailler, le médecin nous a accompagnés dans la salle d'IRM afin de mieux nous expliquer son fonctionnement.
Cette visite nous a énormément aidées pour notre travail. Quelques semaines plus tard Samy nous a quittés pour aller vivre en France. Au début, nous avions eu un peu de mal avec l'organisation, mais après nous nous sommes habitués. M. Sabir est venu nous voir lorsque Mme. Jallouli était absente pour nous aider à faire l'expérience, mais quand Mme Jallouli est revenu, nous l'avons refait avec elle afin qu'elle nous explique plus en détail l'expérience étant donné qu'elle est notre professeur encadrant.Cette expérience nous a permis de mieux comprendre comment évolue le champ magnétique à l'intérieur d'un solénoïde, et donc de l'IRM.
Pendant les dernières semaines, ils y eu quelques tensions entre Samy, Delphine, Mathilde et moi, car nous étions stressés et nous n'étions pas d'accord sur plusieurs choses, ce qui est normal... Le plus important, c'est qu'on soit tout content de notre travail, ce qui est le cas. Honnêtement, si je devais refaire un exercice tel que le TPE, je ne pense pas en avoir la motivation, car même si avoir pu travailler avec mes camarades m'ai été très bénéfique sur le travail en groupe, ce fut un exercice vraiment difficile et très stressant.