
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Synthèse de Delphine Becq
Jusqu'à cette année, les TPE étaient pour moi quelque chose d'abstrait. J'en avais bien sur entendu parler par mes sœurs ainées, mais cela me paraissait être un « travail pour grand ». Je les avais vu s'échiner à la tâche et je compatissais de loin, sans même imaginer que cela m'arriverait également...
Quand je me suis retrouvée assise dans cette grande salle avec tous les professeurs encadrant ces travaux personnels, une multitude d'appréhensions étaient en moi : ayant toujours eu horreur des exposés et des passages à l'oral, comment pourrais-je m'en sortir ?
Alors que je n'avais même pas encore réfléchi à mon groupe, je voyais la plupart presque confiant et déjà « casé » par affinités, ainsi qu'une grande variété de choix de sujets qui se présentaient devant nous sur le grand écran. C'est à ce moment-là où j'ai réellement pris conscience du poids que ces travaux représentaient, et, d'après le silence qui m'entourait, je n'étais pas la seule. T.P.E. trois lettres, trois initiales, trois parties à rédiger - Comment est-ce que de simples lettres peuvent-elle rendre tant d'élèves si attentifs? Elles résonnent à nos oreilles comme un défi à surmonter, un rite de passage.
Mes appréhensions jusqu'à maintenant se sont avérées surmontables, non sans difficultés bien sûr : nous avons d'abord été confrontés au problème du choix du groupe, il nous fallait des camarades à la fois sérieux, sympathiques et intéressés par le même thème. Effectivement, après avoir rejoint un groupe trop rapidement, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une incompatibilité entre nous, et nous avons donc choisi de nous séparer afin de rejoindre un groupe ayant les mêmes centres d'intérêts. C'est de cette façon que je me suis retrouvée avec Samy Bouhassoun, Tessa Faddy et Mathilde Gallini. Bien entendu encore une fois, se mettre d'accord sur un même sujet n'a pas été de tout repos...
Suite aux quelques jours que nous avons passés à explorer les différents sujets dans « Santé et bien-être », nous sommes passés des différentes sortes de thérapies au surentraînement ou à l’addiction…Pour finir, grâce à l'aide précieuse de nos professeurs encadrants Mme. Jallouli ainsi que Mme. Bechlaghem, nous avons arrêté notre choix sur le sujet suivant : les grandes techniques médicales, l'imagerie par résonance magnétique.
Bien qu'un petit peu sceptique au départ sur un sujet, qui m'était totalement inconnu et qui me paraissait difficile à traiter, après avoir écouté les arguments de mes camarades, et voyant que l'on avait peut-être déjà perdu trop de temps sur le choix du projet, j'ai fini par accepter ce sujet qui paraissait intéressant.
Heureusement, nous connaissions quelques personnes ayant déjà abordé cette technique d'imagerie, dont un membre de notre groupe, et nous avions la possibilité d'accéder à différentes sources d’informations telles que le CDI, et l'internet. Nous avons très vite accumulé de nombreuses informations concernant ce sujet complexe mais il restait à faire le tri entre les informations valables et de qualite et les autres, abondantes par internet.
Il nous a également semblé nécessaire de rencontrer un professionnel de santé en IRM. Pour ce faire, Mathilde ayant des problèmes à la hanche, a obtenu que l'on puisse l'accompagner à l'un de ses rendez-vous afin de pouvoir assister en directe à un examen IRM. Nous avions préparé une liste de questions afin de mieux comprendre les critères et les attentes du médecin envers son client, et vice-versa. Je n'ai malheureusement pas pu me joindre à cette rencontre a cause d’un problème de santé ce jour-là. Nous avons alors été confrontés à la troisième difficulté, et pas des moindre : trouver une problématique.
Maintenant que nous étions familiarisés avec ce sujet, nous devions trier toutes nos connaissances afin de réussir à en faire sortir une interrogation clé. Non sans difficulté, nous avons émis plusieurs idées, demandé l'avis de notre entourage –plus spécialement à nos professeures encadrants– et après avoir vu et revu la question, nous avons fini par opter pour celle qui nous semblait la plus ciblée et large à la fois : « PAR QUEL PRINCIPE LA TECHNIQUE D'IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE A-T-ELLE RÉVOLUTIONNÉ LA MÉDECINE MODERNE ?»
Après avoir conçu notre plan de travail et réparti les tâches, nous avons continué nos recherches plus en profondeurs. Puis, lorsque nous avons estimé avoir récolté suffisamment d'informations et après avoir partagé une idée bien précise de la présentation finale, nous nous sommes penchés sur la réalisation expérimentale pratique. Sous la supervision de notre professeure de physique, Mme. Jallouli, nous avons pu mener à bien notre expérience qui nous a permis de mieux comprendre la variation du champ magnétique à l'intérieur d'un solénoïde, et donc du composant imageur de l'IRM (en l'occurrence, l'aimant principal).
Selon nos répartitions du travail, je devais m'occuper de la rédaction finale de l'Introduction, ainsi que de la première partie. Nous nous sommes ensuite envoyé nos parties respectives afin de tout mettre en commun et de se corriger mutuellement. La création du site a été faite ensemble.
Après avoir mis tous nos textes en commun, nous pensions que le plus dur était derrière nous. Ce fut une grossière erreur. À peine avions-nous commencé la création de notre site, que rapidement nous nous sommes rendu compte de la difficulté de lier l'esthétique au logique… Afin d'enchaîner correctement nos différentes parties, nous avons dû apporter quelques modifications à notre plan initial.
En plus de nombreux obstacles déjà mentionnés, nous avons dû continuer notre travail d’équipe malgré le déménagement de notre camarade Samy en France. Ce projet, commencé il y a cinq mois, est maintenant mené à bien.
En conclusion, cette expérience m’a beaucoup appris sur le ‘travail en groupe’, et s'est révélée finalement très intéressante. Cela nous a permis d'apprendre à nous concentrer sur un domaine bien précis totalement inconnu au départ et d'en découvrir les secrets, bien que cela ne fût pas facile puisque L' IRM est un vaste sujet que nous n'étudions qu'en fin de Première et en Terminale.
Cependant, j’ai également découvert les tensions que ce genre de projet peut générer, et cela m’a beaucoup appris sur mes capacités à faire face et à supporter celles-ci.