top of page

Introduction

  

       L' imagerie médicale permet de restituer des images du corps à partir de différents phénomènes physiques tels que, l'absorption des rayons X, la réflexion d'ondes ultrasons, la radioactivité, ou encore la résonance magnétique. 
La technique d'imagerie par résonnance magnétique reste cependant l'une des techniques les plus récentes et les plus puissantes. Découverte en 1938 par le physicien américain Isaac Rabi, et approfondie en 1952 par Felix Bloch et Edward Mills Purcell, l'IRM, grâce aux innovations en matière d'informatique et d'électronique, ne cesse de progresser au fil du temps.
Aujourd'hui, l'imagerie par résonance magnétique permet d'obtenir une image de haute résolution de l'intérieur du corps humain. Il est possible grâce à l'IRM d'explorer de nombreux organes et tissus afin de déceler des pathologies ou des disfonctionnements articulaires.

 

Par quel principe la technique d'imagerie par résonnance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?

Dans un premier temps, nous étudierons le principe physique de fonctionnement de l'imagerie par résonnance magnétique. Nous verrons ensuite comment la médecine d'aujourd'hui l'utilise, et enfin, nous présenterons les perspectives et les limites que présente l'imagerie par résonnance magnétique.

 

** pour simplifier, nous appelerons ici "IRM" l'appareil utilisé pour cette technique d'imagerie **

Frise chronologique

 1946 Felix Bloch et Edward Mills decouvre le phenomene RMN

 

1973 Paul Lauterbur réalise la premiere« imagerie »en utilisant le principe des gradients qui permettent de capturer l'image d'une « coupe virtuelle »

 John Belliveau et Pierre Bandettini de réaliser en 1992 les premières images du cerveau

2003, les scientifiques Paul C. Lauterbur et Peter Mansfield: image bi-dimensionnelle en faisant intervenir des gradients prix Nobel de médecine

 Raymond Vahan Damadian propose dès 1969 d'utiliser la RMN dans un butmédical : L'IRM permet la détection de tumeurs

-P.Mansfield propose une méthode similaire et introduit en 1977 la technique d'imagerie écho-planaire

-Damadian réalisera la première image d'un corps humain vivant 

Les premières images de tissus humains seront produites en 1975 par Mansfield

bottom of page