top of page

Synthèse de Mathilde Gallini

Lors des premières semaines de l’année scolaire, nous avons commencé nos séances de « TPE », Travaux Personnels Encadrés. Au cours des premières sessions, cinq thèmes nous ont été présentés, nous devions alors choisir un sujet en relation avec l’un des thèmes. J’avais au préalable une envie particulière par le Thème de Santé et bien être étant particulièrement intéressée pour la médecine. J’en ai donc parlé avec Tessa Faddy avec qui j’avais l’intention de faire mon TPE. Tessa ne s’est pas opposée à mon choix, nous avons donc ensuite pris un temps afin de choisir notre sujet qui s’inscrirait dans Santé et bien être. La semaine suivante, notre groupe s’est agrandi puisque Samy Bouhassoun et Delphine Beck nous ont rejoint, nous leur avons ensuite fait par de notre envie de travailler sur ce thème et ils ont accepté. Notre premier choix de sujet a été les addictions, cependant nos professeurs encadrant Mme Jallouli et Mme Bechlaghem, nous ont averti des difficultés de ce sujet dont une difficulté très particulière : trouver une expérience cohérente avec le sujet. Nous avons alors abandonné l’idée. A la suite de cela nous avons tous les quatre témoignés d’un intérêt particulier pour le stress cependant tout comme pour notre première idée, ce sujet nous aurait engendrés des difficultés pour trouver une expérience. Mme Jallouli nous a alors orienté vers un sujet très intéressant et plus expérimental que nos sujets précédant, nous nous sommes mis d’accord sur le suivant : l’Imagerie par Résonance Magnétique. Soulagés d’avoir trouvés un sujet, complexe néanmoins intéressant nous avons commencé à délimiter le sujet pour ensuite établir notre problématique.

Trouver une problématique fut sincèrement un de nos plus gros problèmes car nous devions savoir comment y répondre par avance, qu’elle ai un rapport avec notre sujet et l’expérience que nous avions prévu et également qu’elle nous plaise a tous. Finalement, après un long moment de recherche et de concertation nous avons décidés que notre problématique serait la suivante : Par quel principe la technique d’imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?

 

De nos jours les IRM sont des machines de plus en plus utilisées et pour la population elle reste une machine mystérieuse et impressionnante. Ayant moi-même subit plusieurs IRM je n’aurais jamais pu imaginer tout le fonctionnement et l’intérêt d’un tel engin. A l’instar de la problématique le plan a été long à élaborer cependant grâce à notre problématique déjà trouvée nous avions par avance nos idées principales. En premier lieu nous verrons alors le Principe de l’IRM, nous poursuivrons ensuite avec l’IRM en médecine et nous finirons avec l’avenir et les limites de l’IRM. Nous avons principalement effectués nos recherches à l’aide d’internet, nous avons également trouvés plusieurs livres à ce propos au CDI, et en plus de cela, étant donné que j’avais du effectuer un IRM j’avais demandé à la radiologue si il était possible d’obtenir un rendez vous avec elle afin qu’elle nous explique plus longuement le mode d’utilisation de celui-ci. Nous y sommes donc aller c’est une rencontre qui a été très enrichissante et passionnante. L’IRM étant un principe de fonctionnement très complexe il a été très dur pour nous de la comprendre mais également de l’expliquer car dans notre dossier nous voulons partager tout ce que nous avons appris mais pas qu’avec des scientifiques, nous voulons que notre sujet puisse être compris par tous. En ce qui concerne l’expérience, Mme Jallouli nous en avait assez tôt orienté vers une qui nous semblait très intéressante et facilement reproduisable.

Cette expérience consiste à mesurer le champ magnétique à l’aide du logiciel Généris et d’un solénoïde nous avons pu voir à quel endroit de celui-ci le champ magnétique était uniforme donc, dans le cas d’un IRM là où l’image serait la plus claire. Rédiger nos parties n’a pas été une de nos plus grosses difficultés puisque nous avions dors et déjà nos plans et nos notes qui étaient très clarifiées, ce ne fut alors que de la rédaction. Nous avons pu également prendre plusieurs photos, par exemple de toutes nos expériences, de notre rencontre avec la radiologue, des photos d’IRM… Nous nous sommes ensuite répartis les tâches Tessa et moi avons décidés de travailler sur AVENIR et LIMITES de l’IRM, Delphine a travaillé Principe de l’IRM sur et Samy sur l’IRM en médecine. Ensuite s’est posé le problème de quel serait le support de notre TPE, au début nous avions pensé à un magazine mais finalement un site internet nous a semblé plus approprié étant donné le fait que l’IRM est une machine qui fonctionne à partir d’ordinateur. Une présentation interactive nous a donc plus convenu. Effectuer le site Internet a été un gros challenge puisque aucun de nous n’étions particulièrement familiarisé avec ce genre de choses. Pour conclure je dirais que le TPE fut une expérience assez enrichissante, cependant je ne pense pas que d’un point de vue travail en groupe et travail de recherches cela m’est énormément appris, mais j’ai trouvé que travailler en profondeur sur un sujet bien précis est très enrichissant et aujourd’hui lorsque je passe un IRM je connais considérablement plus de choses qu’avant. De plus, j'ai trouvé ce travail un petit peu stressant, car le temps étant compté, il faut apprendre à le gérer. Je remercie également nos professeurs encadrant pour nous avoir aidés.

bottom of page