
Imagerie par Résonance Magnetique

Tessa Faddy, Mathilde Gallini, Samy Bouhassoun, Delphine Becq
Par quel principe la technique d'imagerie par résonance magnétique a-t-elle révolutionné la médecine moderne ?
Approche De L'experience principale:
Durant nos travaux d'expérimentation, nous voulions savoir ce qui caractérise le champ magnétique produit par l'aimant principal de l'IRM.
Nous avons ensuite mis une aiguille à proximité d'un solénoïde parcouru d'un courant électrique. Lorsque nous avons allumé le courant, nous avons observé une déviation de l'aiguille : l'aiguille pivote sur son axe pour se mettre dans le même sens qu’une direction donnée.
Nous avons également fait une expérience qui permet de visionner la direction du champ magnétique: nous avons tapissé un récipient transparent de limailles de fer que nous avons ensuite positionné au-dessus d'un aimant. Nous avons ensuite versé de la cire fondue dessus. Afin de figer les limailles de fer dans leurs mouvements.
Nous observons que sur le centre elles forment des lignes et que sur l’extrémité elles s’hérissent dans tous les sens

Nous avons d'abord prouvé l'existence d'un champ magnétique terrestre grâce à la mise en place d'une dizaine d'aiguilles aimantées se trouvant à des distances respectives les unes des autres afin de ne pas troubler leurs mouvements. Nous avons pu constater que toutes les aiguilles se placent dans une même
direction.

Cette observation prouve que lorsqu'un solénoïde est parcouru par un courant électrique, il créer un champ magnétique